dimanche 29 septembre 2013

Moelleux aux noisettes

C'est dimanche... et comme presque chaque dimanche
j'aime faire un gâteau, pour l'heure du goûter, après
une bonne marche matinale en forêt il n'y a rien de plus réconfortant.

Un bon gâteau moelleux et tout simple aujourd'hui
la recette est issu du magazine "Maxi Hors-Série" n°17



pour 6 pers - préparation 20mn - cuisson 30mn

100gr de poudre de noisettes - 260gr de farine - 220gr de sucre roux
3 oeufs - 1/2 citron non traité - 100gr de beurre fondu - 20cl de lait
1 c.à.s de miel - 1 c.à.c de cannelle en poudre - 1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez le four à 200°C, beurrez et farinez un moule en couronne (ou moule à manqué)

Bon moi j'ai horreur de beurrer les moules, j'utilise à la place une "bombe de gras"
qui sert à graisser et démouler, je ne sais pas si on en trouve partout
mais perso, trouvée chez Zodio, ça se conserve super longtemps au frigo et c'est pour
moi un indispensable.
 

Brosser le citron sous l'eau froide, séchez le, prélevez et râper son zeste, pressez le jus
le citron que j'avais était un peu vieux niveau zeste j'ai juste utilisé le jus.

Mélanger dans un saladier la farine, le sucre roux, la poudre de noisettes,
la cannelle, le sucre vanillé et la levure.

 

Dans un autre saladier (ou au robot) battez les oeufs, ajoutez le lait, le beurre
fondu et le miel. mélangez et ajouter la préparation de farine etc...
Mélangez bien et incorporez ensuite le jus de citron et zest.
Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30mn environ
(la lame d'un couteau doit ressortir sèche)

Sortez le gâteau du four et laissez refroidir sur une grille.
Démoulez et servez avec une crème fouettée.




*************************************************************
Mon avis

Un super gâteau d'automne, je le retenterai avec un peu moins
de cannelle, même si j'en suis super méga fan, ça écrase un
peu le goût de la noisette.
J'ai eu peur en le faisant que ce soit ultra sucré, mais non
il est parfait, super moelleux, juste ce qu'il faut
avec un petit café, pas servi avec la crème comme dans la recette,
 juste nature, il se suffit à lui-même


note aka family Elle: 4.5/5  Lui: 4.5/5

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas la bombe à gras, tiens!!!
    Cela doit être bien pratique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est génial, je m'en sers tout le temps, c'est peu comme si tu pulvérisais du beurre, ça n'est pas super ragoutant quand tu le vois mais c'est tip top.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer